Análisis pragmático de los stickers humorísticos en los grupos de WhatsApp
- M. Belén Alvarado Ortega 1
- Esther Linares Bernabéu 2
-
1
Universitat d'Alacant
info
-
2
Universitat de València
info
ISSN: 1133-682X
Año de publicación: 2024
Número: 32
Páginas: 11-44
Tipo: Artículo
Otras publicaciones en: Pragmalinguistica
Resumen
L’objectif de ce travail est de réaliser une analyse pragmatique de l’utilisation des autocollants humoristiques dans un groupe WhatsApp. Les applications mobiles de mes-sagerie instantanée sont devenues le mode courant de communication interpersonnelle à distance. Parmi celleci, nous trouvons WhatsApp. L’utilisation de WhatsApp implique que l’un des phénomènes qui peut apparaître est l’humour, surtout dans les groupes WhatsApp où il existe un certain degré de familiarité et de confiance entre les participants. Notre hypothèse de départ est que les autocollants sont l’un des indices de contextualisation humoristique permettant d’indexer correctement et de renforcer la charge illocutoire du message. De même, nous pensons que l’utilisation des autocollants permet d’éviter les malentendus pendant la communication et d’atténuer tout acte menaçant pour l’image des interlocuteurs. Notre corpus se compose de 44 362 mots et de 273 autocollants, parmi lesquels 10 séquences conversationnelles humoristiques ont été sélection-nées pour l’analyse
Referencias bibliográficas
- ALVARADO ORTEGA, M. B. (2021a): “El humor y las risas en la conversación coloquial: estudio pragmático de la identidad de género”, Oralia 24(1), pp. 17-26.
- ALVARADO ORTEGA, M. B. (2021b): “Indicadores semánticos para el estudio del humor en la comunicación: el caso de la fraseología en los monólogos”, Círculo de Lingüística Aplicada a la Comunicación, 85, pp. 1-7.
- ALVARADO ORTEGA, M. B. (2022): “La conversación: Reacciones y efectos en el humor conversacional”, Ruiz Guri-llo, Leonor (ed.), Interactividad en modo humorístico: géneros orales, escritos y tecnológicos, Madrid: Iberoame-ricana Vervuert, pp.113-136.
- ALVARADO ORTEGA, M. B. (2023a): “Communicative strategies in interactional male´s humour: an study of (im)politeness”, Linares-Bernabéu, E. (ed.), The pragmatics of humour in interactive contexts, London: John Benjamins, pp. 152-172. https://doi.org/10.1075/pbns.335.07alv
- ALVARADO ORTEGA, M. B. (2023b): “La comunicación no verbal en los monólogos humorísticos”, Cestero, A. M. (ed.), La comunicación no verbal, Anexos de Oralia, vol. 7, pp. 145-163.
- ASLAN, E. (2022): “Days of our ‘quarantined’ lives: Multimodal humour in COVID-19 internet memes”, Internet pragmatics, 5(2), pp. 227-256.
- ATTARDO, S. (2019): “Humor and mirth. Emotions, embodied cognition, and sustained humor”, Mackenzie. L. J. and Alba-Juez, L. (eds.), Emotion in Discourse, Amsterdam, John Benjamins, pp. 189-211.
- ATTARDO, S. (2020): The linguistics of humor: An introduction, Oxford: Oxford University Press.
- BARON, N.S. (2011): “Assessing the Internet’s impact on language”, Consalvo, I M. & Ess, C. (eds.), The Handbook of Internet Studies, Chichester: Wiley-Blackwell, pp. 117–136.
- BOLANDER, B., & LOCHER, M. A. (2015): “‘Peter is a dumb nut’. Status updates and reactions to them as ‘acts of positioning’ in Facebook”, Pragmatics. Quarterly Publication of the International Pragmatics Association (IPrA), 25(1), pp. 99-122.
- CHA, Y., KIM, J., PARK, S., YI, M. Y., & LEE, U. (2018): “Complex and ambiguous: Understanding sticker misinter-pretations in instant messaging”, Proceedings of the ACM on Human-Computer Interaction, 2(CSCW), pp. 1-22.
- CHILDS, R. (2016): “Who I am and who I want to be: Variation and representation in a messaging platform”, Squires, L. (ed.), English in computer-mediated communication: Variation, representation, and perception, New York: Mou-ton de Gruyter, pp. 261-280.
- CHOVANEC, J., & TSAKONA, V. (2018): “Investigating the dynamics of humour”, Creating and Negotiating Humour in Everyday Interactions, Amsterdam: John Benjamins, pp.1-26.
- CRUZ-MOYA, O., & SÁNCHEZ-MOYA, A. (2021): “Humour in multimodal times: Insights from online interactions among senior users of a WhatsApp group”, Internet Pragmatics, 4(1), pp. 52-86.
- CULPEPER, J. (2011). Impoliteness: Using language to cause offence (Vol. 28), Cambridge: Cambridge University Press.
- DUQUE, E. (2020): “Relaciones entre texto e imagen en el discurso digital”, Cuadernos AISPI, pp. 143-162.
- DYNEL, M. (2016): “‘I Has Seen Image Macros!’ Advice Animal Memes as Visual-Verbal Jokes”, International journal of communication (Online), pp. 660-689.
- DYNEL, M., & POPPI, F. I. (2019): “Risum teneatis, amici: The socio-pragmatics of RoastMe humour”, Journal of Pragmatics, 139, pp. 1-21.
- HAY, J. (2001): “The pragmatics of humor support”, Humor, 14-1, pp. 55-82.
- HERNÁNDEZ-FLORES, N. (1999): “Politeness ideology in Spanish colloquial conversation: The case of advice”, Pragmatics. Quarterly Publication of the International Pragmatics Association (IPrA), 9(1), pp. 37-49.
- HIRSCH, G. (2020): “Humorous and ironic readers’ comments to a politician’s post on Facebook: The case of Miri Regev”, Journal of Pragmatics, 164, pp. 40-53.
- KÖNIG, K. (2019): “Stance taking with ‘laugh’ particles and emojis–Sequential and functional patterns of ‘laughter’ in a corpus of German WhatsApp chats”, Journal of Pragmatics, 142, pp. 156-170.
- KONRAD, A., HERRING, S. C., & CHOI, D. (2020): “Sticker and emoji use in Facebook Messenger: Implications for graphicon change”, Journal of Computer-Mediated Communication, 25(3), pp. 217-235.
- LEE, J. Y., HONG, N., KIM, S., OH, J., & LEE, J. (2016): “Smiley face: Why we use emoticon stickers in mobile mes-saging”, Proceedings of the 18th international conference on human-computer interaction with mobile devices and services adjunct, New York: ACM, pp. 760-766.
- LIM, S. S. (2015): “On stickers and communicative fluidity in social media”, Social Media + Society, 1(1), pp. 1-3.
- LINARES BERNABÉU, E. (2018): “La atenuación como estrategia pragmática en el monólogo humorístico subversi-vo”, Normas, 8(1), pp. 215-228.
- LINARES BERNABÉU, E. (2021): El monólogo humorístico subversivo en español: pragmática, humor verbal y cons-trucción discursiva del género, Madrid: Vervuert.
- MAÍZ-ARÉVALO, C. (2021): “When humour backfires: How do WhatsApp users respond to humorous profile status-es as a self-presentation strategy?”, Internet Pragmatics, 4(1), pp. 111-130.
- MARKHAM, A., & BUCHANAN, E. (2015): “Ethical concerns in Internet research”, The international encyclopedia of social and behavioral sciences, pp. 606-613.
- MÉNDEZ SANTOS, M. C., & LINARES, E. (2022): “Claves lingüísticas para ligar en los tiempos del Tinder”, La lin-güística del amor: de la pasión a la palabra, Madrid: Pie de Página, pp. 263-279.
- NISSENBAUM, H. (2010): Privacy in context: Technology, policy, and the integrity of social life, Stanford, CA: Stanford University Press.
- PADILLA, X. A. (2020): “Humor y comunicación multimodal: las viñetas cómicas”, Placencia, M. E. y Padilla, X. A. (eds.) (2020), Guía práctica de pragmática del español, London: Routledge.
- PÉREZ-SABATER, C. (2021): “Moments of sharing, language style and resources for solidarity on social media: A comparative analysis”, Journal of Pragmatics, 180, pp. 266-282.
- PETITJEAN, C., & MOREL, E. (2017): “‘Hahaha’: Laughter as a resource to manage WhatsApp conversations”, Jour-nal of Pragmatics, 110, pp. 1-19.
- RUIZ GURILLO, L. (2012): La lingüística del humor en español, Madrid: Arco/Libros.
- RUIZ GURILLO, L. (2019): Humor de género. Del texto a la identidad en español, Madrid: Iberoamericana Vervuert.
- RUIZ GURILLO, L. (2021): “Disrupted vs. sustained humor in colloquial conversations in peninsular Spanish”, Journal of Pragmatics, 178, pp. 162-174.
- SAMPIETRO, A. (2019): “Emoji and rapport management in Spanish WhatsApp chats”, Journal of Pragmatics, 143, pp.109-120.
- SAMPIETRO, A. (2021): “Emojis and the performance of humour in everyday electronically-mediated conversation: A corpus study of WhatsApp chats”, Internet Pragmatics, 4(1), pp. 87-110.
- SAMPIETRO, A. (2023): “El auge de los ‘stickers’ en WhatsApp y la evolución de la comunicación digital”, Círculo de lingüística aplicada a la comunicación, 94, pp. 271-285.
- SHIFMAN, L. (2014): “The cultural logic of photo-based meme genres”, Journal of visual culture, 13(3), pp. 340-358.
- SINKEVICIUTE, V. (2019): Conversational Humour and (Im) Politeness: A Pragmatic Analysis of Social Interaction, Amsterdam: John Benjamins.
- SPENCER-OATEY, H. (2000): “Rapport management: A framework for analysis, Spencer-Oatey, H. (ed.), Culturally Speaking: Managing Rapport through Talk across Culture, London: Continuum, pp. 11-46.
- SPENCER-OATEY, H. (ed.). (2004): Culturally speaking: Managing rapport through talk across cultures, A&C Black.
- SPENCER-OATEY, H. (2007): “Theories of identity and the analysis of face”, Journal of Pragmatics, 39, pp. 639-656.
- TANG, Y., & HEW, K. F. (2019): “Emoticon, emoji, and sticker use in computer-mediated communication: A review of theories and research findings”, International Journal of Communication, pp. 13- 27.
- TANG, Y., HEW, K. F., HERRING, S. C., & CHEN, Q. (2021): “(Mis)communication through stickers in online group discussions: A multiple-case study”, Discourse & Communication, 15(5), pp. 582-606.
- YUS, F. (2014): “El discurso de las identidades en línea: El caso de Facebook”, Discurso & Sociedad, (3), pp. 398-426.
- YUS, F. (2016): Humour and relevance (Vol. 4), Amsterdam: John Benjamins Publishing Company.
- YUS, F. (2017): “Contextual constraints and non-propositional effects in WhatsApp communication”, Journal of Pragmatics, 114, pp. 66-86.
- YUS, F. (2021): Smartphone Communication. Interactions in the App Ecosystem, London: Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003200574
- YUS, F. (2022): “WhatsApp: interacciones y humor en la mensajería instantánea”, WhatsApp: interacciones y humor en la mensajería instantánea, pp. 161-192.
- YUS, F. (2023): “Interactive patterns in humorous messaging interactions. A contrastive analysis of Western (WhatsApp) and Eastern (WeChat) users”, Contrastive Pragmatics, 11, pp. 107-187.
- ZAPPAVIGNA, M. (2022): “Social media quotation practices and ambient affiliation: Weaponising ironic quotation for humorous ridicule in political discourse”, Journal of Pragmatics, 191, pp. 98-112.